Économiser l’énergie durant la nuit ?



Économiser l'énergie durant son sommeil : ce qu'il faut savoir


Que ce soit par conscience écologique, pour moins dépenser ou pour toute autre raison, économiser l’énergie durant la nuit est un véritable enjeu. Sans en avoir conscience, de mauvais réflexes nous coûtent chers et nuisent à la planète chaque nuit pendant notre sommeil. Pourtant, pour combattre ces dépenses superflues, des solutions simples peuvent être misent en place.

Souscrire au bon contrat d’énergie

Avant même de bouleverser toutes vos habitudes de vie, il y a un moyen très aisé d’économiser de l’énergie chaque jour sans rien faire ou presque. Il suffit tout simplement de souscrire à une offre d’énergie adaptée à nos besoins. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, on observe une multiplication des offres et des fournisseurs d’énergie. Mais comment faire son choix ?

Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher

Lorsqu’on souhaite payer moins d’électricité, on peut utiliser un tableau comparatif des fournisseurs d'électricité (comme le comparateur d’électricité UFC Que Choisir). De nombreux sites internet répondent gratuitement à la question : quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en France :

Comme ici


Outre les comparateurs gratuits, lire les avis des consommateurs (ailleurs que sur le site d’un fournisseur d’énergie) est un bon moyen de s’informer sur le rapport qualité/prix d’un service. Cette étape peut sembler fastidieuse, mais elle permet de trouver l’offre d’énergie au meilleur prix afin de faire des économies toute l’année.

EDF, Engie, Total Direct Énergie : quelle différence ?

Depuis que le marché de l’énergie est concurrentiel, ce secteur a connu de gros changements. Pour commencer, qu’on soit une entreprise ou un particulier, si on compare sa facture EDF avec un autre fournisseur on se rend compte qu’on peut faire des économies.
En effet, bien que près d’un Français sur deux l’ignore encore, EDF n’est plus le seul fournisseur d’énergie. De plus, l’État impose aux fournisseurs historiques (EDF et Engie) un tarif réglementé. De ce fait, qu’on soit à Paris, Grenoble, Ajaccio ou dans le Var, il est souvent intéressant de chercher une offre en dehors des fournisseurs appliquant le tarif réglementé. En effet, les fournisseurs alternatifs se permettent de proposer des prix inférieurs à ceux imposés par l’État.

Les petits gestes pour économiser durant la nuit

Trouver le fournisseur et l’offre d’énergie la plus intéressante ne fait pas tout. En abandonnant certains mauvais réflexes, il est possible de diminuer drastiquement sa consommation d’énergie durant la nuit.

Ne pas surchauffer son logement

Le chauffage représente la plus grosse part de la facture d’énergie des ménages. En plus de coûter cher, surchauffer son logement pèse lourdement sur l’environnement. Toutefois ce n’est pas une fatalité.
Durant la nuit, il est inutile de chauffer l’ensemble de votre logement. Via un thermostat connecté, il serait bon de programmer la coupure du chauffage lorsqu’on se couche et de le redémarrer 1 heure avant le réveil.
De même, dans la chambre à coucher, baisser la température d’un seul degré permet de mieux dormir et de bien diminuer sa facture d’énergie tout en dormant.

Faire la chasse aux consommations fantômes

Sous “consommations fantômes”, on entend l’ensemble des appareils électriques consommant de l’énergie alors qu’ils ne sont pas utilisés. Par exemple, avant de se coucher, il faut s’assurer que tous les chargeurs inutilisés soient débranchés. De la même façon, il faut penser à éteindre les appareils et les écrans en veille avant de dormir.
Ces petits gestes du quotidien ne prennent que quelques secondes par soir et permettent de faire de belles économies durant son sommeil.


Amiel Literie - 5 Allée Paul Harris 31200 Toulouse

Téléphone : 05 61 48 61 07 - Fax : 05 61 48 86 42 - email : contact@amiel.fr

SA au capital de 440 000 € - RSC/SIRET Toulouse B 380 700 558 00015 - N° TVA CEE FR 06 308 700 558 - APE 361 M - CCP Toulouse 1405-10V