5 astuces pour bien dormir



Nos 5 astuces pour bien dormir !

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’endormir à n’importe quel moment, quel que soit le bruit environnant et l’heure du jour ou de la nuit. Certains ont des moments de stress, d’anxiété ou d’excès de fatigue qui ne leur permettent pas de s’endormir sereinement. Pour tous ceux qui prient morphée chaque nuit, on vous donne 5 astuces pour bien dormir.

 

1 - Choisissez un lit et un matelas dignes de ce nom

Ce conseil vient en premier lieu, car quel que soit votre routine, vous n’aurez pas de sommeil reposant dans un lit et un matelas confortable.
Certes, il n’est pas donné à tout le monde de s’offrir le nec plus ultra, mais ce n’est pas faire la princesse au petit pois que de repenser ce matelas qui vous tord le dos, vous donne des migraines et qui vous fait vous réveiller fatigué.e. Pour choisir correctement votre literie, il faut qu’elle soit adaptée à la morphologie, aux besoins et habitudes de chaque dormeur. En général, on recommande selon la corpulence, une literie allant de 140 à 180 cm, pour environ 20 cm de plus que la taille du client pour la longueur du lit.

NB : en France les tailles standard sont : 140 x 190 / 160 x 200 et 180 x 200, n'hésitez pas à demander une literie en 140 x 200, bien que "non-standard" aujourd'hui, ce type de literie est de plus en plus commun, et deviendra, à coup sur la norme d'ici quelques années !

Il faut également considérer le poids du dormeur car il va influencer le niveau de soutien du matelas. Plus une personne est lourde, plus elle a besoin d’un soutien renforcé au niveau des hanches et des fesses. Au contraire, une personne légère peut préférer un matelas plus mou qui épouse toutes les parties du corps.

 

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2 - Pratiquez une activité sportive… au bon moment

Si vous pratiquez une activité sportive le soir, il est inutile de vous demander pourquoi vous ne dormez pas. Il faut savoir que le corps refroidi à température balancée est plus apte à dormir qu’un corps chaud. Or, le sport augmente la chaleur interne qui retarde en général l’endormissement.

Aussi, pratiqué de jour, vous bénéficierez de toutes les hormones nécessaire à un bon état moral et physique. Par ailleurs, l’entraînement physique intense prolonge le temps de sommeil, et en modifie sa qualité : le sportif s’endort plus vite et son sommeil est plus profond.

3. Mangez mieux et à heure fixe

Amidons et sucres n’aident absolument pas le sommeil car ils favorisent la production de sérotonine, hormones aux propriétés sédatives. De même que les repas trop lourds et trop riches en protéines et lipides qui retardent l’endormissement. Dans la même catégorie que le jus, le café ou le tabac, l'alcool est un faux ami : s’il accélère l’endormissement, il favorise aussi les ronflements et donc un sommeil de mauvaise qualité.

4 - Abandonnez vos écrans une fois au lit

Pour bien dormir, il est primordial d'éteindre la télévision et l’ordinateur et poser tout smartphone au moins 30mn avant de se coucher et pourquoi pas se consacrer à une lecture, c’est l’idéal pour déconnecter de la réalité, des lumières bleues aveuglantes et l’excitation du cerveau. Vous pourriez également prendre des lumières spécifiques du type LED pour votre chambre et ne pas avoir des lumières trop agressives le soir. Pour faire des économies d’énergie, optez pour un fournisseur d’énergie alternatif.

 

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5 - Essayez  les huiles essentielles

Beaucoup de gens sont encore réticents aux huiles essentielles, pourtant pour le sommeil, il a été confirmé par les plus mauvais dormeurs que les huiles ont des bénéfices apaisants et relaxants des huiles appliquées directement sur le front et les tempes ou alors diluées dans un diffuseur.


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